LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES DU CHENE

La Processionnaire du chêne, Thaumetopoea processionea, est une espèce de lépidoptères (papillons) appartenant à la famille des Notodontidae et à la sous-famille des Thaumetopoeinae. Les larves, connues pour leur mode de déplacement en file indienne, se nourrissent exclusivement des feuilles de chênes. Leurs développement commence au printemps avant le débourrement (éclosion des bourgeons) des feuilles de l’arbre vers la mi Mars à la mi Avril selon les années. La vie larvaire de l‘insecte dure de deux à trois mois au cours desquels se succèdent six stades larvaires : 5 mues et une nymphose (transformation en papillon). Cette période dure de mi avril à fin Juin et c’est  au cours de cette période que ces insectes causes le plus de soucis.
La présence des chenilles dans les secteurs fréquentés (chemins forestiers, zones urbaines, péri urbaines, campings, parcs communaux, écoles, centres équestres, etc.) provoque en effet des urtications et chez certaines personnes sensibles des réactions allergiques qui peuvent être sérieusesLes animaux domestiques ou d’élevage sont aussi très sensibles aux poils urticants.

CERTI4D est un acteur majeur dans la région Grand Est et sur le Luxembourg, dans la lutte contre les chenilles processionnaires du chêne, notamment grâce aux traitements préventifs biologique au bacille de Thuringe (Bacillus thuringiensis). CERTI4D s’ est équipé d’une turbine de grande capacité, grande hauteur afin de répondre au plus prés des besoins de nos clients. La société assure aussi un service d’échenillage sur les arbres infestés découverts tardivement. Mais également un dispositif de capture des papillons pendant la période de reproduction qui se déroule de fin Juin à mi Septembre selon les régions et les aléas climatiques. 

N’attendez pas de les voir pour agir, contactez nous